Rénovation : un bâtiment tertiaire à impact positif

Le club eOspace de Lyon qui regroupe  les acteurs « multi-métiers de la ville durable »  fondé par Marc Campesi, organisait le 28 Novembre dernier la visite d’un bâtiment tertiaire à impact positif.

KTR France, filiale française du fabricant allemand de composants hydrauliques, a investi dans un bâtiment de 900m2 à Dardilly pour y implanter son siège social.   Le projet de réhabilitation proposé par Marc Campesi (Diagonale Concept), à tout de suite fait l’unanimité. Comme le souligne Pierre Martin, le maître d’ouvrage : « au-delà de la connaissance du secteur tertiaire et industriel, ce qui nous a particulièrement séduit dans l’approche de Marc, c’est la dimension écologique, sociale et pédagogique apportée au projet ».

En effet l’ambition de Marc Campesi est d’atteindre les niveaux énergétiques des futurs labels 2020 des bâtiments neufs.

Concrètement cela signifie :

  • Un bâtiment à énergie positive avec le stockage de l’énergie solaire dans le granit à 150 mètres de profondeur, une première en France avec le procédé suisse 2SOL de AW.
  • Une autonomie d’énergie plusieurs mois/ an avec l’autoconsommation d’énergie photovoltaïque
  • Des équipements connectés et intelligents,
  • Un impact économique positif
  • Une biodiversité locale
  • Une conception bas carbone, évidement

Naturellement les produits biosourcés ont été privilégiés (chanvre, lin, liège…). Nos isolants Biofib’Trio et Biofib’ouate ont été plébiscités pour isoler les parois extérieurs (Biofib’trio en 100 mm pour le bardage et 145 mm pour le doublement de paroi), les cloisons intérieures (Biofib ‘ouate 45 mm) et les plafond (Biofib’trio 2 fois 200 mm).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Cette visite a été ponctuée par des ateliers thématiques autour des thèmes comme l’énergie, l’ergonomie, le bien-être au travail, les produits biosourcés. Ils ont été animés par les acteurs du projets et membres du club.