Optimisation acoustique en rénovation

Michaël Derand, est artisan plâtrier/plaquiste gérant de la société Aunis Plâtrerie. C’est un poseur convaincu par les isolants Biofib. Il nous fait part de son retour d’expérience sur l’un de ses récents chantier, sur la combinaison acoustique : Biofib’ouate et Biofib’ Acoustix.

Quel était le projet  ?

Il fallait transformer une maison en deux logements distincts. Pour ce faire nous avons complètement refait l’intérieur de la maison en redistribuant tous les espaces.

Quel a été système constructif  ?

Nous avons proposé au client une « cloison SAD, » c’est à dire une double ossature pour une séparation sans contact entre elles, afin de ne pas transférer les bruits par vibration. Nous avons complété ce dispositif en utilisant des bandes de Phaltex en périphérie totale de ces cloisons SAD. Nous avons également réalisé un joint acrylique entre la dalle et l’ossature pour garantir une bonne étanchéité de l’ensemble.

Quels isolants Biofib’ avez-vous utilisés ? Sur quelle superficie et pour quelle mise en œuvre  ?

La correction acoustique étant au cœur de nos préoccupations, nous avons opté pour des panneaux de Biofib’ouate 45 mm en cloisons intérieures. Pour la paroi de séparation entre les deux logements, nous avons ajouté au Biofib’ouate, des plaques de Biofib’Acoustix. Une combinaison idéale, qui nous a permis d’obtenir d’excellents résultats phoniques. J’avoue d’ailleurs que je ne m’attendais pas à autant de performances ! D’autant plus que la paroi reste relativement mince (77 mm) d’épaisseur.
Nous avons renouvelé cette opération des deux côtés de la cloison. Au total nous avons utilisé plus de 98 m² de plaques Acoustix et 150 m² de panneaux de ouate de cellulose.

Quels critères ont motivé ces choix  ?

Selon nos critères et ceux de notre client, le Biofib’ouate, conjuguait deux atouts majeurs. Premièrement, cet isolant annonçait les performances que nous recherchions et de ce point de vue nous n’avons pas du tout été déçus.
Deuxièmement, l’origine biosourcée du produit nous convainc depuis longtemps et a beaucoup plu à notre client. Il a d’ailleurs beaucoup apprécié la démarche de la marque Biofib : proposer des isolants performants, d’origine végétale, conçus et fabriqués en France.

Vos retours sur cette combinaison ?

La combinaison Acoustix/Ouate de cellulose nous a vraiment surpris par ses très bonnes performances acoustiques ! C’est certain, dans un cas similaire nous proposerons sans hésiter cette solution d’isolation !

Quels sont selon vous les grands atouts des isolants Biofib’isolation ?

Bien entendu, le confort de pose ! Quand vous êtes artisan, le confort de pose Biofib’ c’est un vrai plaisir : pas de gant, pas de combinaison, pas de masque, juste une paire de lunette pour la coupe et la pose au plafond… et surtout cette odeur qui nous rappelle la campagne ! Au-delà de ça, c’est très confortable de poser des isolants qui se tiennent vraiment entre l’ossature métallique. La qualité du produit ne fait aucun doute.
C’est pour toutes ces raisons que nous sommes devenus Artisan Biofib’ Expert !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour suivre les chantiers de l’entreprise :
https://www.facebook.com/aunisplatrerie/