Réhabilitation d’une maison « murs en pisé » sous Label BBC rénovation avec Biofib’duo

Dans le sud est de la France, il a été récemment réalisé un chantier de rénovation d’une ancienne maison de village, des murs en pisé. Cette réalisation isolée par l’intérieur avec l’isolant, chanvre et lin, Biofib’duo est une des premières à obtenir le Label BBC Rénovation. Sébastien Viret, architecte en charge de ce chantier nous détaille les choix techniques retenus et surtout les raisons du choix de l’isolant Biofib’duo.

Témoignage de Sébastien Viret de l’Atelier d’architecture éponyme

Pouvez-vous nous décrire brièvement ce nouveau chantier de rénovation ?

Le projet consistait en la réhabilitation labélisée BBC Rénovation d’une maison de village mitoyenne sur deux côtés. Sa structure primaire en pierre en rez-de-chaussée et « en pisé » sur les 3 niveaux a été entièrement rénovée après grattage de l’ensemble des plâtres existants qui la recouvraient.
Certaines parties dégarnies du rez-de-chaussée ont fait apparaître des murs pierres d’une esthétique remarquable, nous conduisant à les conserver comme élément de décor des pièces de vie après réalisation de joints chaux. Les murs en pisé des étages ont été garnis d’enduit de blocage 100% chaux qui servent au renforcement structurel et à la perméabilité à l’air.
Les planchers en bois existants, positionnés sur des niveaux décalés, ne permettaient pas l’optimisation de la surface habitable et étaient en grande partie usagés. Ils ont été démolis à 90%. De nouveaux planchers bois en panneaux d’OSB 3 ont été mis en place, portés par des poutres « en I » fixées sur muraillières.
La couverture/zinguerie a été entièrement déposée et remplacée et une isolation renforcée de R= 10 en ouate de cellulose a été insufflée entre le voligeage existant et le film pare vapeur.
Les menuiseries bois existantes ne respectaient plus les normes de confort thermique actuel. Leurs esthétiques étaient cependant remarquables. Des menuiseries esthétiquement semblables à celles existantes, mais à coefficient Uw=1.4W/m².°C avec double vitrage 4/16/4 faiblement émissif + gaz argon sont donc venues les remplacer.

 

Quel système constructif avez-vous mis en œuvre et avec quel type d’isolation?

L’isolation par l’extérieur étant impossible de par la mitoyenneté de la maison et sa position en centre village, le choix d’une isolation par l’intérieur s’est donc imposé. La conception des doublages a été pensée avec le souci de pérenniser la structure en pisé et l’étanchéité à l’air de l’enveloppe, tout en apportant une résistance thermique suffisante en réduisant au minimum l’inertie des murs existants. Le complexe de mur et doublage se compose donc de la manière suivante :

  • Enduit 100% chaux extérieur
  • Mur en pisé
  • Enduit 100% chaux de blocage intérieur
  • Isolation Biofib’ duo 140mm + 45 mm entre ossature métallique
  • Membrane frein vapeur Biofib’Control (régulateur de vapeur)
  • SIXBOX 60 mm compris fourrure puis la plaque de plâtre.

 

Les matériaux mis en œuvre permettent le transfert de vapeur d’eau dans l’enveloppe du bâtiment. La résistance thermique de l’isolant est de R= 4.45 m².K/W et celle de l’enveloppe en contact avec l’extérieur de R= 5 m².K/W.

Le parti pris d’utiliser tous les « produits associés » de la marque Biofib’ isolation(rouleaux adhésifs Biofib’, frein vapeur Biofib’ control) nous a permis d’atteindre la performance souhaitée lors du test d’infiltrométrie.

 

L’utilisation de SIXBOX pour créer un vide technique pour le passage des réseaux électrique/plomberie/chauffage permet de conserver toutes les propriétés du frein vapeur lors de la mise en œuvre, de réaliser des percements ultérieurs dans les plaques de plâtre et des modifications techniques de l’enveloppe sans altérer le frein vapeur. Enfin, l’isolation Biofib’ duo a été mise en œuvre dans l’ensemble des cloisons, contre cloisons et plafonds (entre et sous solivage) de la maison.

Quelles ont été les raisons qui vous ont conduit à choisir notre isolant Biofib’ ?

  1. L’isolant Biofib’duo s’intègre parfaitement dans un système de doublage qualitatif de mur en pisé.
  2. Il est complété d’une membrane « frein vapeur » et de produits associés qui correspondent parfaitement à une mise en œuvre sur un mur en pisé. Ces « produits associés Biofib’» sont nettement plus performants et simples à l’usage, par comparaison avec d’autres produits similaires
  3. Il bénéficie de certifications et avis techniques CSTB rassurant le maître d’ouvrage.
  4. Le service commercial est à l’écoute, techniquement compétent et disponible si nécessaire sur le chantier pour former l’entreprise de pose.